Bonjour l’équipe RHinfoGE,
Nous avons rencontré une problématique avec un cadre technico-commercial. Au moment du recrutement il résidait dans un département à près de 400 kms de l’entreprise. Lors de son embauche nous avions discuté de son projet de déménager pour être à proximité de son lieu de travail, à proximité du siège social.
Durant 7 mois il a été hébergé dans une ville proche de celle de notre entreprise, nous lui avons réglé la location en lui mettant à disposition un véhicule de fonction. Suite à cela, son choix de résidence est désormais à près de 75 kms de l’entreprise (près de 150 kms aller-retour journaliers). Ce salarié vient sur son lieu de travail et il n’a pas de déplacement professionnels vers des clients.
Dois-je considérer les frais de carburant liés à ses trajets domicile/travail comme des frais professionnels ?
Bonjour Charles,
L’entreprise n’a pas à prendre en charge le carburant de ses trajets domicile/travail étant donné que ce point n’est pas précisé sur le contrat de travail.
L’équipe RHinfoGE
Merci pour votre réponse.
D’autre part, ce salarié empreinte l’autoroute au quotidien et utilise le badge de péage de la société. Est-ce que ces frais sont des frais professionnels ?
Ces frais ne peuvent être considérés comme des frais professionnels ! L’utilisation du badge de la société pour le péage s’apparente à un détournement de fonds ou à un complément de salaire. De ce fait, ce n’est pas à l’entreprise de payer ses frais de péages.
En conclusion :
Ni ses trajets domicile/travail, ni ses frais de péage en découlant ne sont à prendre en charge par votre entreprise.
L’équipe RHinfoGE
Merci beaucoup pour votre aide !