Le Groupement d’Employeurs étant l’employeur du salarié mis à disposition, c’est à lui que revient légalement la tâche d’effectuer les entretiens professionnels, individuels ou annuels.

En revanche, les bonnes pratiques consistent à effectuer ces entretiens avec la ou les entreprises utilisatrices.

Pour rappel, définition

L’entretien annuel d’évaluation est une procédure facultative qu’une entreprise peut choisir de mettre en œuvre afin d’évaluer chaque année les compétences de ses salariés. Cet entretien, qui a lieu en présence d’un supérieur hiérarchique, peut notamment permettre de faire le bilan des performances d’un salarié et de faire le point sur ses objectifs passés et à venir.

L’entretien annuel d’évaluation ne doit pas être confondu avec l’entretien professionnel prévu par la loi et qui vise plutôt à permettre au salarié de faire un bilan de ses compétences, d’évaluer ses perspectives d’évolution professionnelle et d’identifier ses besoins de formation.

Obligatoire ?

L’entretien annuel est en principe facultatif (il n’est pas prévu par le Code du travail)… mais en principe seulement. Une convention collective peut en effet prévoir une telle procédure : dans ce cas, elle s’impose à l’entreprise, qui doit alors respecter les conditions prévues dans la convention (fréquence des entretiens, déroulement, formalités et délai de convocation…) sous peine de devoir indemniser le salarié. Ce dernier, quant à lui, ne peut pas refuser l’entretien dès lors que son employeur l’a informé des techniques d’évaluation utilisées.