L’enquête de l’INSEE auprès des GE
L’INSEE réalise régulièrement des enquêtes auprès des entreprises pour suivre l’activité économique du pays.
L’enquête OPISE présentée récemment à la FNGE par l’INSEE, vise à mesurer l’évolution des prix des prestations dans les Groupements d’Employeurs. Elle concerne plus précisément les structures relevant du code NAF N° 78.30Z “Autre mise à disposition de ressources humaines”, dont le portage salarial et les GE. Une quinzaine de GE parmi les plus représentatifs se verront soumis à cette enquête. Les résultats seront par la suite disponibles sur le site de l’INSEE.
Déroulement de l’enquête :
Un enquêteur spécialisé prendra contact avec les GE sélectionnés. L’enquête OPISE respecte les critères du “secret statistique” et conformément à l’article 6 de la loi n°51-711, les réponses à l’enquête ne sauraient être utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.
Objectif de l’enquête :
En analysant les données récupérées, l’INSEE calcule des indices et mesure l’évolution des prix pour les transactions de biens et services en France. Les résultats permettront à chacun d’évaluer sa compétitivité et pourront être utilisés dans des clauses de contrat portant sur des indexations de prix.
L’INSEE produit des analyses disponibles sur leur site :
Pour plus d’informations sur cette enquête, nous mettons à votre disposition le dossier technique transmis par l’INSEE :