Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, la limite d’exonération des bons d’achat et chèques cadeaux offerts par le CSE ou l’employeur est temporairement portée à 250 euros.
Découvrez dans quelle mesure vous pouvez en faire profiter vos salariés !
Le gouvernement a annoncé, dans un communiqué de presse du 24 novembre 2021, une augmentation exceptionnelle du plafond d’exonération des chèques cadeaux et bons d’achat remis aux salariés pour les fêtes de fin d’année 2021. Une bonne nouvelle pour les salariés comme pour les employeurs !
Une nouvelle augmentation exceptionnelle
Pour favoriser la consommation et soutenir les commerces qui avaient souffert des fermetures liées à la crise sanitaire, le plafond d’exonération avait été déjà été doublé en 2020.
Le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Lemaire, vient d’annoncer une mesure similaire pour 2021 !
Le plafond d’exonération, habituellement fixé à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale (soit 171.40€), serait porté à 250€ pour les fêtes de fin d’année 2021.
Annoncée via un communiqué de presse à la sortie du conseil des ministres du 24 novembre, cette mesure doit encore être officialisée par l’URSSAF.
Chèques cadeaux : une hausse temporaire
Pour bénéficier de la revalorisation du plafond d’exonération, les comités sociaux et économiques et les employeurs (en l’absence de CSE) devraient remettre ces bons d’achat au plus tard le 31 décembre 2021.
Ce plafond ne concernerait pas les Chèques Lire, Chèque Disque et Chèques Culture. Quel que soit leur montant, ceux-ci sont toujours exonérés de cotisations sociales.
Visant à soutenir le pouvoir d’achat des ménages, cette mesure temporaire est une tolérance de l’URSSAF.
Dans son communiqué, Bruno Le Maire a tenu à rappeler que cette mesure exceptionnelle n’était pas vouée à se substituer à une hausse des salaires et que des négociations étaient en cours dans certains secteurs.