Qu’est-ce que le burn out ?

Aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel, le burn out affecte autant les hommes que les femmes. Il se traduit par une fatigue physique, mentale et émotionnelle. Cet état résulte d’un stress chronique lié aux conditions de travail du salarié. Des conditions de travail difficile, frustrantes et démotivantes peuvent amener le salarié à développer un burn out.

Le burn out est majoritairement causé par une surcharge de tâches sur une longue période, un manque d’autonomie, des tâches et des responsabilités mal définies et une mauvaise reconnaissance au travail.

 

Les signes d’alerte à prendre en compte

 

Signes physiques

Soyez vigilant quand vous ressentez une fatigue permanente, un mal de dos, des insomnies, des migraines fréquentes, des maux de ventre, des infections…

 

Signes psychiques

Les symptômes psychiques suivant doivent aussi vous alerter : vous ressentez un vide émotionnel, de l’anxiété sous toutes ses formes, de l’irritabilité, une tendance à vous isoler, des difficultés de concentration, un sentiment d’être dépassé par les événements ou de la démotivation.

Si les conditions de travail restent inchangées, ces signes s’installent dans le temps et ils peuvent concourir à l’émergence d’un burn out.

 

Comment prévenir le burn out ?

Lister vos tâches, redéfinissez-les et établissez un ordre de priorité.

Fixez-vous des objectifs précis et réalisables.

Apprenez à dire non si vous êtes débordés de travail.

Evitez de vous comparer à vos collègues.

Communiquez sur vos soucis au travail à vos proches ou à du personnel compétent.

Soyez à l’écoute des symptômes d’épuisement ressentis par votre corps.

Apprenez à souffler, et à vous relaxer et à prendre de la distance par rapport à votre travail.

Ralentissez votre rythme de travail, prenez des poses.

Evitez de consulter vos mails professionnels sur votre temps personnel.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le burn out, cliquer sur ce lien suivant

Source : site Amélie

 

Exclu adhérents :

La FNGE organise une webconférence pour ses adhérents, intitulée « Comprendre le burnout pour mieux le prévenir ». Cet atelier est animés par l’écrivain Aude Selly, auteur du best seller “Quand le travail vous tue: Histoire d’un burn-out”. Ancienne gestionnaire des ressources humaines, ce livre témoigne de son burn out, de la descente aux enfers à sa lente reconstruction.

Aude Selly est une personnalité publique, dont les ventes du livre “Quand le travail vous tue : histoire d’un burn-out” se sont envolé en l’espace de 6 jours.  Elle nous fait l’honneur d’animer cet atelier exclusif. N’hésitez pas à adhérer à la FNGE si vous souhaitez participer à cet événement.