Pour soutenir le pouvoir d’achat, le gouvernement souhaite mettre en place une prime carburant comprise entre 100 et 300 euros versée en une fois.
Comme les autres employeurs, les Groupements d’Employeurs sont aussi concernés par cette aide ponctuelle.
Qui sont les bénéficiaires ?
Cette aide sera à destination des salariés, indépendants, apprentis, agents publics aux revenus modestes, et dont le lieu de travail est situé à plus de 20 kilomètres de leur domicile et qui utilisent leur véhicule personnel.
La prime devrait être mise en place pour le 1er octobre si elle est adoptée par le Parlement.
Elle viendrait remplacer la prime carburant de 18 centimes par litres à la pompe (cette ristourne de 18 centimes à la pompe sera progressivement ramenée à zéro en fin d’année).
Comment l’obtenir ?
Il incombe aux salariés, apprentis ou indépendants de faire eux-mêmes la démarche sur le site de la Direction générale des finances publiques.
Dans le détail, seuls les contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14.100 euros par part seront éligibles.
L’aide sera modulée selon le niveau de revenus et la composition du ménage et comportera un « bonus » pour les personnes qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail ou parcourent plus de 12.000 kilomètres par an dans le cadre professionnel et sont de ce fait considérés comme de « gros rouleurs ».