Le permis B, ce passe-droit indispensable est parfois difficile à obtenir et pourtant essentiel au quotidien. Son financement est désormais possible grâce au compte personnel d’activité !
Qui peut utiliser son CPA pour financer son permis de conduire ?
Le financement du permis de conduire est accessible aux salariés et les demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre du compte personnel de formation (CPF), pour lesquels l’obtention du permis B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel (sous conditions expliquées dans les questions-réponses du gouvernement ci-dessous). Seul le permis B est concerné par ce dispositif.
Combien vaut 1h de CPF ? 1h de CPF est-elle égale à une heure de préparation au permis ?
La valorisation des heures CPF est déterminée par les financeurs en fonction de leurs priorités de financement. Le coût horaire de la préparation du permis de conduire peut être supérieur au plafond horaire fixé par le financeur. Il est alors possible qu’une contribution financière soit demandée. Plus d’infos ci-dessous.
D’autres questions ont été répondu par le gouvernement :
- En pratique, je suis un particulier, quelles sont les étapes à suivre ?
- Qui instruit ensuite le dossier de formation ?
- Est-ce que l’on peut mobiliser son CPA auprès de toutes les auto écoles ?
- Le financement du permis B par le CPA est-il cumulable avec d’autres aides ?
- Puis-je préparer mon permis de conduire B financé par le CPA sur mon temps de travail ?
D’autres questions-réponses en suivant le lien ci-dessous :
*Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Le CPA comprend les 3 comptes suivants : le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC).
En savoir plus sur le compte personnel de formation en lisant l’article du magazine CAPITAL.