L’essor du numérique a eu un effet à double tranchant sur les recrutements des Groupements d’Employeurs. Les habitudes des chercheurs d’emploi ont profondément changé, complexifiant les missions des recruteurs, tandis qu’en parallèle des logiciels métiers ont vu le jour pour les aider au quotidien.
Si recruter n’est pas une tâche simple pour une entreprise traditionnelle, elle est encore plus délicate pour un GE ! Il doit concilier les attentes de plusieurs employeurs, faire la promotion du travail à temps partagé auprès des candidats, orchestrer les recrutements avec de nombreuses parties prenantes… Voyons comment un Groupement d’Employeurs peut tirer profit de la digitalisation de ses processus de recrutement.
Développer sa marque employeur
Le travail à temps partagé est une alternative encore trop méconnue des chercheurs d’emploi. Dans le baromètre 2019 du Portail du Temps Partagé, les réponses laissent entrevoir que cette orientation n’est pas toujours une volonté délibérée du candidat. 54 % des sondés ont choisi cette ” nouvelle façon de travailler”, mais pour 22 % il s’agissait d’une “opportunité du moment ” et, pour 16 %, d’un “retour à l’emploi”.
Tout comme une entreprise doit travailler sa marque employeur pour attirer les meilleurs profils, un Groupement d’Employeurs doit à la fois se faire connaître tout en faisant la promotion du travail à temps partagé. Un site carrière avec du contenu explicatif et des campagnes sur les réseaux sociaux sont des outils de communication redoutablement efficaces.
Le site carrière est l’écrin de la communication employeur. Il permet de présenter la raison d’être du GE, son actualité corporate et les dernières offres d’emploi à pourvoir. Lorsque l’on a le projet de se doter d’un site carrière, il faut bien prendre en compte les points suivants.
- Une expérience candidat optimale. L’image que le site internet reflète d’une entreprise est très importante. Un design vieillot peut vite donner la sensation d’un groupement en décalage avec son époque et donner un apriori sur le travail à temps partagé. Si l’esthétique compte, il ne faut pas oublier l’ergonomie. La navigation doit être fluide, les informations lisibles et les formulaires de candidature doivent être faciles à compléter, même sur un téléphone.
- Une administration à la fois intuitive et flexible. Une communication employeur est le reflet de la culture du groupement. Son site carrière doit être personnalisé et régulièrement mis à jour avec des actualités. Les recruteurs ne sont cependant pas des informaticiens et tous les groupements n’ont pas un budget à consacrer au développement d’un site sur mesure ou aux services d’une agence de communication. Dans ce cas, au moment de choisir une solution de site carrière, il faut veiller à ce que son interface d’administration soit aussi simple qu’un logiciel de traitement de texte. La personne en charge de la mise à jour du site au sein du groupement doit pouvoir le faire en quelques clics et de façon ludique.
- Le suivi des statistiques de visite. Comment savoir si les actions de communication menées sont efficaces si on ne peut pas suivre les visites de son site carrière ? Il faut veiller à ce que ce dernier intègre une solution de suivi afin d’analyser le comportement des internautes sur les pages.
Être visible auprès des candidats
La recherche sur Internet est aujourd’hui un réflexe pour les candidats. Selon une étude de Pôle Emploi de 2019, près de 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent Internet pour leur recherche de travail. 64 % d’entre eux consultent les sites d’emploi spécialisés, avant même les sites des agences intérim ou les sites d’employeurs.
Les sites d’emploi sont devenus incontournables car omniprésents dans les premiers résultats de recherche de Google sur les requêtes “poste+ville”. Difficile dans ces conditions d’exister aux yeux des candidats si l’on n’y publie pas ses annonces ! En découvrant l’annonce d’un Groupement d’Employeurs sur l’un de ces sites, le candidat aura l’occasion de découvrir par opportunité le principe du travail à temps partagé.
Les réseaux sociaux commencent eux aussi à se faire une place sur le marché de l’offre d’emploi. Toujours selon l’étude de Pôle Emploi, 39 % des demandeurs les ont utilisés pour leur recherche d’emploi. En 2018, Facebook était déjà le réseau social préféré de 40 % des Français lors de la recherche d’emploi contre 31 % pour LinkedIn. C’est d’ailleurs cette même année que Facebook a lancé une fonctionnalité spécialisée : Facebook Jobs.
Sites d’emploi, réseaux sociaux… Pour publier la même annonce sur chacun d’entre eux, il faut répéter à chaque fois les mêmes étapes : se connecter, copier et coller le texte en l’adaptant au formulaire de publication… Il faut ensuite centraliser toutes les candidatures issues de ces différentes plateformes sans en oublier une. Omettre par mégarde de répondre à toutes les candidatures issues d’un réseau ou d’un site, c’est mettre en danger sa marque employeur et nuire involontairement à l’image du travail à temps partagé. Pour faciliter le quotidien des recruteurs et leur épargner ces tâches chronophages, il existe désormais des solutions : les logiciels de gestion des recrutements et de multidiffusion des annonces. Ces solutions permettent de suivre l’ensemble des candidatures et possèdent des connecteurs avec les sites d’emploi. Grâce à la multidiffusion, il ne faut saisir l’annonce qu’une seule fois dans le logiciel puis sélectionner les sites et les réseaux sociaux où elle doit apparaître. En un clic, l’annonce est ensuite publiée sur l’ensemble des plateformes présélectionnées. Toutes les candidatures qui en résultent sont centralisées au sein du logiciel.
Optimiser le temps passé sur les recrutements
Au-delà de la multidiffusion, un logiciel de gestion des recrutements permet également de simplifier les autres aspects du processus d’embauche.
- Au moment de la candidature, les données de chaque candidat sont collectées automatiquement au sein d’une fiche récapitulative dans le logiciel.
- Les envois de mails groupés rendent réponse à un ensemble de candidats en 1 clic. Cela n’exclut pas la personnalisation : les champs dynamiques personnalisent le contenu du mail automatiquement en fonction des données issues des fiches des candidats.
- Le tunnel de recrutement montre en un coup d’œil l’avancée des candidatures pour chaque poste à pourvoir.
- Une CVthèque permet de rechercher rapidement des profils ayant déjà candidaté par le passé. En les recontactant directement, on s’épargne les étapes de l’annonce et de la préqualification.
Les Groupements d’Employeurs sont pour la plupart des PME et des TPE. Près de 54 % sont constitués de moins de 10 salariés. Il n’est pas rare que le RH d’un Groupement d’Employeurs soit lui-même à temps partagé. Pour s’organiser, il doit prendre un temps de mise à jour à chaque fois qu’il revient travailler dans le GE.
“ En effet, la vie continue dans l’entreprise pendant que l’on n’y est pas, et il s’agira alors d’aller chercher l’information quand on revient car vous partez, vous revenez, et il faut vous réadapter à votre environnement. Le peu de temps de présence implique aussi de savoir aller à l’essentiel, de prioriser et de faire preuve d’efficacité.”
Étude prospective métier RRH à temps partagé”, Anne JOYEAU http://www.e-rh.org/Observatoire/RRHTP/RRHTP.pdf
Que le RH soit présent ou non dans l’entreprise, le logiciel collecte et centralise en continu les candidatures, envoie automatiquement un accusé de réception quand un candidat postule… Il permet ainsi au RH à temps partagé au sein d’un groupement d’employeurs de reprendre le fil des campagnes de recrutement et d’être plus rapidement opérationnel à son retour.
Impliquer les entreprises adhérentes
Acteur charnière entre les salariés et les entreprises, le groupement d’employeurs occupe une position particulière. Il doit concilier les attentes de plusieurs employeurs pour un même poste et trouver le candidat qui saura répondre à ces critères.
Il s’agit ici de recrutements avec de nombreuses parties prenantes où les prises de décision sont plus complexes que dans une entreprise classique. Le RH doit notifier différentes entreprises, orchestrer des rencontres avec le candidat et les différents employeurs, collecter les impressions de chacun. Le mode collaboratif du logiciel de recrutement s’avère ici aussi idéal pour limiter les réunions, la perte d’information et les erreurs d’agenda.
- Les fonctionnalités de tchat et d’annotation de CV collectent et centralisent les impressions de toutes les entreprises impliquées sans se réunir.
- L’organisation des entretiens est centralisée.
- Toutes les données sur un candidat sont collectées dans une unique plateforme.
- La messagerie permet de suivre l’ensemble des échanges avec les candidats.
- Les rapports d’entretien donnent un compte rendu à toutes les entreprises impliquées.
Il existe différents rôles utilisateurs du logiciel afin de restreindre l’accès des entreprises adhérentes qu’aux recrutements qui les concernent. La confidentialité des recrutements est ainsi préservée et le groupement d’employeurs conservent ses compétences en ne donnant pas accès à toutes les fonctionnalités.
We Recruit : le logiciel de recrutement complet
We Recruit est un logiciel de recrutement français qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires aux groupements d’employeurs. Il comprend un logiciel de suivi des candidatures, la multidiffusion des annonces et un site carrière facilement personnalisable. Conçu pour gérer des recrutements collaboratifs, il est l’outil adapté pour les groupements qui souhaitent intégrer intelligemment leurs entreprises adhérentes lors des campagnes de recrutement.