De plus en plus d’entreprises le constatent depuis quelques années, il est désormais difficile de recruter des candidats sur certains secteurs et métiers. Les règles du jeu ont changé en matière de recrutement et trouver des postes de chauffeurs/livreurs ou techniciens de maintenance semblent être mission impossible. Aujourd’hui il ne faut plus simplement publier une offre d’emploi et attendre que les CV pleuvent sur le bureau.

Fini le recrutement, place à l’Inbound recruiting !

Définition : Le concept de l’inbound recruiting est d’attirer des candidats potentiels par une stratégie de content marketing. Ce n’est plus au candidat de venir à la rencontre de l’employeur mais à ce dernier de chercher à attirer ses futurs salariés.

82%

C’est le nombre de candidats qui font des recherches en ligne sur l’entreprise avant de postuler. *

Avant d’envoyer leur candidature, ils regardent les informations sur l’entreprise et vont scruter le site internet, les réseaux sociaux, les articles de presse, ou demander l’avis de leur entourage. Il devient donc nécessaire de développer sa marque employeur, tant dans la réputation de l’entreprise ou Groupement d’Employeurs que dans ses valeurs, son organisation, ou encore sa communication interne et externe.

Votre stratégie doit se construire sur quatre grandes principes :

Développer sa marque employeur pour l'inbound recruiting

Plusieurs leviers sont à activer pour attirer de potentiels candidats. Si vous ne vous sentez pas de réaliser toutes ces étapes, le recrutement d’un poste en communication peut vous aider à dynamiser votre marque employeur. Votre entreprise ou Groupement d’Employeurs doit donner envie de postuler chez vous afin d’engendrer des candidatures.

Améliorez votre processus de recrutement

78%

C’est le nombre de candidats estimant être impactés en tant que consommateurs par leur expérience candidat. De la rédaction de l’offre jusqu’à la réponse après l’entretien, les recruteurs doivent soigner chacun des points de contact avec le candidat… *

34%

C’est le nombre de recruteurs qui enrichissent leurs offres en ajoutant des photos et vidéos des locaux et collaborateurs *

Une manière de proposer aux candidats une immersion dans leurs locaux et avec leurs collaborateurs leur faire découvrir leur culture d’entreprise.

59%

C’est le nombre de candidats qui estiment que les offres d’emploi avec des photos et vidéos jouent un rôle important ou modéré dans leur choix de postuler à une offre. *

Quelques astuces :

  • Ajoutez des photos et vidéos de vos locaux et collaborateurs à vos offres d’emploi afin d’offrir une immersion et faire découvrir votre culture d’entreprise ou de Groupement d’Employeurs.
  • Enrichissez votre offre d’emploi afin de la rendre attractive.
  • Répondez aux candidats, même lorsque c’est une réponse négative. Si c’est possible, personnalisez votre réponse.
  • Organisez un événement autour de votre recrutement : job dating, after work, journée portes ouvertes…