Séminaire Pôle Emploi des 25 et 26 avril 2018
La direction générale de Pôle Emploi organisait fin avril un séminaire à Paris en lien avec la convention signée par Pôle Emploi et la FNGE en 2016.
Les conseillers de quatre régions pilotes étaient réunis autour de Murielle ALLIX (direction de la stratégie) qui a animé ces deux journées de « promotion du modèle Groupements d’Employeurs » dans le cadre du projet « actifs précaires » en concertation avec la DGEFP.
Étudiés sous toutes les coutures grâce à l’éclairage de la FNGE et des apports de l’Étude Geste pilotée par la DGEFP, les conseillers ont dressé le portrait des Groupements d’Employeurs. Ils ont déterminé :
- leurs atouts et leurs points d’amélioration (qui porte principalement sur la méconnaissance du dispositif)
- et surtout un plan d’action portant sur le volet numérique ainsi qu’une déclinaison d’opérations en région.
ENJEUX : « Évangéliser » et promouvoir les Groupements d’Employeurs auprès des entreprises et demandeurs d’emploi.
Manuella PELLICCIA, directrice adjointe de l’agence Pôle Emploi à Lille, au centre Béatrice GUERLOT, Direction des services aux entreprises de Pôle Emploi présente la convention Pôle Emploi/FNGE
Murielle ALLIX, Direction de la Stratégie Pôle Emploi, anime le séminaire et présente des outils pour mieux connaître les Groupements d’Employeurs
Françoise BENCZKOWSKIDGEFP – Mission Ingénierie de l’Emploi, DGEFP
Résumé des besoins des Groupements d’Employeurs rédigé par les conseillers Pôle Emploi
Première déclinaison en région Hauts de France : le 28 juin 2018 à Lille
Déclinaison qui n’a pas tardée avec l’organisation le 28 juin d’une réunion auprès de 28 conseillers Pôle Emploi de la région des Hauts de France organisée par Manuella PELLICCIA, directrice adjointe de l’agence Pôle Emploi à Lille Port Fluvial.
Après l’introduction du cadre général par l’une des juristes de la FNGE, Patrick VANDAMME, Président du Groupement d’Employeurs Réactif basé à Roncq, répondait aux questions des conseillers.
Un plan d’action a ensuite été conçu autour des problématiques spécifiques de la région, des ressources et des compétences du Groupe Réactif au sujet des cadres notamment.
Zoom sur le GE REACTIF et son président fondateur
Un écosystème performant pour le groupe associatif « Réactif »
Patrick VANDAMME est un avant-gardiste qui dès 1994 crée « Réactif » premier groupement d’employeurs multisectoriel dans les Hauts-De-France. Fort du succès de la structure, nait en 2002 la deuxième filiale du Groupe « Réactif Consultants », une plateforme de cadres opérationnels et expérimentés qui interviennent en missions d’Audit, de Conseil, d’Assistance technique, de Formation ou de gestion de projet.
Les consultants sous l’égide de l’association bénéficient tous des mêmes avantages qu’un salarié classique avec un « plus » dont le Président bénévole est très fier : des frais de gestion de 2,5% calculés sur le coût total de la prestation (là où une entreprise de portage salarial « classique » aurait facturé 10%).
Parmi les 300 adhérents du Groupe Réactif, ce sont entre 40 et 60 personnes qui retrouvent un emploi chaque année, après avoir effectué leur mission, tandis qu’une petite dizaine ont gagné l’assurance de se mettre à leur compte.
Un dispositif « futé et utile » salué par la FNGE (Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs), qui depuis 2015 est complété avantageusement par l’espace « Réactif & Co », 25 bureaux mis à disposition des travailleurs nomades à Roncq, où tout est organisé pour créer du lien entre co-workers.
Visio-conférence, Laurévane VIGNI, juriste de la FNGE, présente la cadre général des Groupements d’Employeurs au 28 conseillers Pôle Emploi à Lille
Fin de journée et salut de l’équipe des conseillers Pôle Emploi des Hauts de France