Les profils atypiques, la norme de demain ?
Qu’est-ce qu’un profil atypique ?
Un profil atypique un candidat en dehors des normes correspondantes à un emploi donné, dans une entreprise donnée. C’est une personne vers qui vous ne seriez pas allé naturellement pour répondre aux besoins « logiques » du poste en question. Et pourtant, c’est quelqu’un qui par ses compétences ou ses expériences différentes, pourrait avoir un meilleur impact qu’un profil « normal » et conventionnel.
Pourquoi la cote des profils atypiques va-t-elle s’accélérer dans le monde de l’entreprise ?
Face à l’évolution constante des technologies et à l’obsolescence des compétences, la majorité des problèmes auxquels l’entreprise est confrontée sont nouveaux. Quand on sait que la majorité des métiers en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, l’entreprise aura tout intérêt à recruter des profils atypiques puisqu’ils sont déjà entraînés à s’adapter à des situations inconnues. Une personne avec un parcours atypique n’est jamais prête, mais elle sait comment développer ses compétences, où aller les chercher, etc.
Actuellement, ces profils ne sont pas reconnus ni appréciés des recruteurs. Demain, ils deviendront la norme car l’entreprise en aura cruellement besoin pour faire face au quotidien.
Recruter un profil atypique, qu’est-ce qui change ?
Le changement s’opère lors de la sélection des candidats en prenant en compte la singularité des individus. Le recruteur fait quelque chose que les robots ne sauront jamais faire : laisser parler la relation, les sentiments, voire même le feeling. C’est justement ce ressenti, qui fait la différence quand on veut embaucher quelqu’un. Peut-être que les IA (Intelligence Artificielle) auront un jour une forme d’intuition car elles pourront détecter un pattern de comportements. Mais dès lors que la singularité sera valorisée, la créativité et l’intuition seront bien plus que de simples patterns. Ce sera sans doute l’objet de mon prochain livre.