Retrouvez dans ce numéro des “actus de la protection sociale” du groupe Vyv le boom de la démarche d’expérience collaborateur, le nouveau projet de loi “Partage de la valeur”, comment faire cohabiter les différentes générations en entreprise ?, comment faire du sport une force pour votre entreprise ?, la France championne du monde du présentiel, le sondage du mois.
Le boom de la démarche d’expérience collaborateur
La tendance est confirmée : depuis la crise Covid, la plupart des professionnels considèrent la démarche d’expérience collaborateur comme stratégique et structurante.
En faites-vous partie ?
PME-TPE : prêtes à booster votre politique de rémunération ?
Le nouveau projet de loi “Partage de la valeur” en cours d’examen au Sénat, a été adopté en juin dernier par l’Assemblée nationale : à partir du 1er janvier 2024, les petites entreprises de 11 à 49 salariés devront mettre en place un dispositif de partage de la valeur. L’objectif ? Redonner du pouvoir d’achat aux salariés.
Comment faire cohabiter les différentes générations en entreprise ?
Le recul de l’âge de la retraite a conduit à la coexistence de quatre générations au sein des entreprises : les baby-boomers, la génération X, la génération Y et la génération Z. Cette diversité intergénérationnelle pose des défis pour les dirigeants et les managers. Jérôme Bouchet, Directeur et consultant chez Empreinte Humaine, spécialisé dans la qualité de vie au travail, partage son expertise sur la manière de gérer cette cohabitation intergénérationnelle.
Comment faire du sport une force pour votre entreprise ?
Jean-Christophe Accorsi dirige une entreprise d’informatique à Metz. Ses salariés passent beaucoup de temps devant les écrans. Pour que ses collaborateurs soient en bonne forme physique, il a créé une salle de gym multi équipée au sein de ses locaux. Un choix gagnant.
La France championne du monde du présentiel
Contraste saisissant : en France, on télétravaille en moyenne 0,6 jour par semaine, soit presque trois fois moins qu’au Canada (1,7 jours) ! C’est ce qu’a révélé l’institut de recherche économique allemand IFO avec sa récente enquête sur le télétravail, menée auprès de 42 000 travailleurs dans 34 pays différents.
Les résultats, publiés en juillet dernier, sont sans appel : le télétravail s’est fortement développé dans les pays occidentaux, sauf en France ! Certes, de façon générale, on télétravaille moins en Europe que dans les pays anglo-saxons (par exemple, 1 jour par semaine aux Pays-Bas et en Allemagne, contre 1,5 jour au Royaume-Uni ou aux États-Unis et 1,3 jour en Australie), mais la France semble bel et bien en retard. Un seul pays se situe derrière elle en Europe : la Grèce, avec 0,5 jour de télétravail par semaine !
Autre écart notable dévoilé par cette enquête et qui est commun, cette fois-ci, à tous les pays : celui entre le nombre de jours de télétravail désirés par les employés et la réalité. En France, les salariés aimeraient ainsi télétravailler en moyenne 1,7 jours par semaine pour gagner du temps, économiser les coûts de déplacement et gagner en flexibilité. Freins culturels ? Réticence des dirigeants ? Méfiance des syndicats ? Problèmes techniques d’accès à Internet ? Il semblerait, en tout cas, que la révolution du télétravail n’ait pas encore pleinement eu lieu malgré les changements induits par la crise de la COVID-19….
Sondage du mois
Combien de jours de télétravail hebdomadaire votre entreprise permet-elle ?