Les actualités mensuelles du groupe VYV
Dans le cadre du partenariat avec le Groupe VVV, ce dernier a le plaisir de vous fournir mensuellement de l’information sur divers sujets d’actualité relatifs à la protection sociale. Vous trouverez ci-dessous notre sélection, issue de PREVISSIMA , site internet dédié à la protection sociale.
PASS 2022 : l’URSSAF confirme le gel du plafond annuel de la Sécurité sociale
Bien que l’arrêté ministériel fixant le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) pour l’année 2022 n’ait toujours pas été publié au Journal officiel, l’URSSAF a diffusé une actualité confirmant que son montant restera identique à celui de l’année 2021, soit
41 136 € par an.
Pass’Sport : l’aide, prolongée jusqu’au 28 février 2022, s’ouvre aux jeunes bénéficiaires de l’AAH
Le Pass’Sport, nouvelle aide instaurée par le gouvernement en juin 2021, permet à certaines familles de bénéficier d’une aide forfaitaire de 50 € leur permettant de réduire le coût d’inscription à une activité sportive pour leur enfant.
97 % des salariés sont polyexposés à des risques professionnels
Tout au long de leur carrière professionnelle, les salariés peuvent être soumis à plusieurs contraintes susceptibles d’affecter leur santé à court ou moyen terme. Publiée dans le cadre du 3ème Plan Santé au travail, un rapport réalisé conjointement par l’ANSES, Santé Publique France et la DARES s’est penché sur la polyexposition des salariés aux risques.
Les arrêts maladie liés aux risques psychosociaux se sont accrus en 2020 (baromètre BDO)
Pour une 7ème année consécutive, BDO France a réalisé un baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP). Le cabinet d’audit révèle notamment que les arrêts maladie liés aux risques psychosociaux (RPS) « ont explosé » en 2020.
Réforme de l’assurance chômage : ce qui a changé depuis le 1er décembre (avec infographie)
Élisabeth Borne l’avait annoncé : les dernières mesures de la réforme de l’assurance chômage, à savoir le durcissement des conditions d’ouverture des droits au chômage et du rechargement des droits, ainsi que la dégressivité de l’allocation chômage pour les hauts salaires, sont entrées en vigueur le 1er décembre 2021.