Issue de la loi Avenir professionnelle du 5 septembre 2018, l’application « moncompteformation » a été lancé le 21 novembre dernier. Cet outil a pour objectif de rendre accessible la formation à travers le CPF.
En effet, depuis la création du CPF en 2015, environ 2 Million de français y ont eu recours.
De ce fait, la volonté du gouvernement est de rendre ce droit plus attractif afin qu’il soit mobilisé par le plus grand nombre de travailleurs.
L’application Moncompteformation
L’accès à l’application nécessite l’entrée de son numéro de sécurité sociale. Une fois le compte créé, l’application propose plusieurs rubriques :
- Recherche
- Favoris
- Dossier
- Mon compte
Ce nouveau dispositif permet de :
- S’inscrire à une formation
- Se préparer à la VAE
- Se préparer au bilan de compétence
- Préparer le permis de conduire
De ce fait, à l’issu de quelques manipulations, le salarié peut acheter en ligne une formation. Grâce aux critères de recherche, ils peuvent l’affiner et trouver une formation à partir de son intitulé, en fonction de sa situation géographique, à distance ou en présentiel.
A partir d’avril 2020, les entreprises, branche professionnelle, pôle emploi, la région ou encore la ville pourront abonder le compte de formation professionnel. L’application s’ouvrira également aux indépendants, professions libérales mais aussi aux conjoints collaborateurs.
En attendant seul l’utilisateur peut compléter le financement de sa formation.
Le gouvernement souhaite alors multiplier le nombre de personne formées par l’utilisation du CPF.