La FNGE a lancé une enquête à destination des Groupements d’Employeurs afin de recenser les difficultés rencontrées au cours de la crise sanitaire de la Covid 19 avec pour objectif de les accompagner dans la gestion de cette crise.
Selon l’enquête, les GE ont subi en majorité une baisse d’activité avec notamment une diminution de la demande de salariés mis à disposition ainsi que l’absence de collaborateurs attachés au pôle de gestion des Groupements d’Employeurs. Cette baisse d’activité se traduit également par une baisse du chiffre d’affaires non estimable pour le moment. De plus, l’autre impact majeur de la crise sanitaire génère un manque de visibilité des demandes des entreprises.
Afin de compenser les difficultés précédemment citées, les GE ont sollicité des aides comme le report des cotisations sociales, le report de loyers et factures ou encore le nouveau prêt garanti par l’État. En grande majorité l’aide la plus sollicitée a été celle du chômage partiel. Toutefois, sa mise en place et le manque de visibilité de la gestion de ces demandes ont été vécu comme des difficultés pour ceux qui en ont fait la demande. Le personnel des pôles de gestion a pu bénéficier du chômage partiel au même titre que les salariés mis à disposition lorsque les entreprises étaient contraintes de fermer.
Concernant l’avenir proche, les Groupements d’Employeurs craignent une baisse de la demande des entreprises parallèlement à une trop grande disponibilité de la main d’œuvre. De plus, les charges auxquelles sont soumis les GE représentent des difficultés qu’ils vont rencontrer dans les prochains mois.