La ministre du travail Elisabeth Borne souhaite renforcer les mesures sanitaires en rendant le masque obligatoire dans tous les espaces de travail à l’exception des bureaux individuels.
Compte tenu de la situation sanitaire difficile avec l’augmentation de cas de Covid-19 en France afin de gérer une rentrée à hauts risques la ministre du travail et de l’emploi a indiqué mettre en place de nouvelles règles sanitaires en entreprise. En effet suite à 60 clusters recensé dans le milieu professionnel sur 268 il y a urgence.
Elisabeth Borne a indiqué à l’issue de la réunion avec les partenaires sociaux mardi 18 août que : “La meilleure chose que nous pouvons faire pour préparer la rentrée, c’est de rassurer les salariés sur le fait que, collectivement, nous prenons les précautions pour éviter la propagation du virus. Il en va de la protection de la santé des travailleurs et de la continuité de notre activité économique”.
Un nouveau protocole du nom de « “protocole national pour assurer la santé et la sécurité en entreprise des travailleurs en période de Covid-19”, verra le jour à la fin du mois d’aout.
Le port du masque sera alors systématisé dans les espaces clos et partagés notamment dans les salles de réunion, les couloirs, les vestiaires, les bureaux partagés et les open-space. Les employeurs devront fournir les masques étant considérés comme des équipements de protection individuelle.
Toutefois le masque ne sera pas obligatoire dans les bureaux individuels lorsqu’il y a qu’une personne de présente. De plus des dérogations pourront être possible après consultation u CSE et avis du HSCP.
Le respect de la règle de distanciation d’un mètre entre chaque salarié dans les bureaux disparait avec le port du masque obligatoire.
Rappelons que le télétravail reste une pratique recommandée dans les zones où le virus circule activement.