La plateforme Connect’ences vise à favoriser le partage de compétences des entreprises au sein du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. À l’initiative de trois intercommunalités : la Communauté d’Agglomération du Bassin Sud, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre et la Communauté d’Agglomération du Bassin Nord, cette interface permet ainsi de répondre au besoin d’une partie des entreprises du secteur : partager des salariés avec d’autres employeurs.
Un réseau de partenaires
La plateforme n’ayant pas de lien contractuel avec les candidats, elle met en relation et regroupe de nombreux partenaires du temps partagé tels que Groupement d’Employeurs Aquitain, réseau des GEIQ, AGEC & CO, COAEQUO et CTP Guyenne. Ainsi que des acteurs locaux qui sont Pôle emploi, Mission Locale, Clubs d’entreprises, Chambres consulaires, Défense Mobilité permettant de répondre aux besoins des entreprises.
Connect’ences s’adresse en priorité aux structures rencontrant le plus de difficultés à recruter, les TPE, en vue de compléter leur besoin en compétences à l’aide du réseau des opérateurs déjà existants dans le département. La plateforme va ainsi à la rencontre des TPE pour présenter le temps partagé et identifier leurs besoins en compétences
Le fonctionnement de la plateforme Connect’ences
L’analyse du besoin
Au travers d’un entretien avec la plateforme, les deux parties identifient la problématique de l’entreprise et formalisent son besoin.
- La proposition
Après analyse, la plateforme propose l’option de temps partagé la mieux adaptée à la situation et aux objectifs de l’entreprise.
Après validation par l’entreprise, Connect’ences la met en relation avec l’un des opérateurs partenaires (Groupements d’Employeurs, associations…) en vue de répondre au mieux à sa demande.