En cette période de crise sanitaire, l’exposition au stress est accrue par de nombreux facteurs. S’il peut être un moteur à court terme, le stress peut en revanche avoir des effets négatifs sur la santé lorsqu’il se prolonge. Le Groupe Vyv, entrepreneur du mieux-vivre, vous propose différents conseils pour vous aider à lutter contre le stress.
Stress du dirigeant, de nombreux facteurs
Au sein d’une entreprise, les raisons d’être stressé sont multiples : sollicitations incessantes, délais à respecter, incertitude du marché… autant de facteurs qui jouent un rôle sur le moral du chef d’entreprise.
On distingue deux sortes de stress, le stress aigu et le stress chronique. Le premier découle d’une situation sur laquelle nous avons peu de contrôle. Il favorise l’apprentissage, la performance et aide à donner le meilleur de soi-même, mais s’il est trop intense, il peut provoquer un « stress post-traumatique ».
Le stress chronique, quant à lui, concerne des situations qui s’installent dans le temps et qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.