Les Groupements d’Employeurs (GE) doivent gérer leur équilibre budgétaire tout en faisant évoluer leur offre de service en fonction du marché.
Ce marché est complexe et volatile. D’un côté, les entreprises ont trop souvent une visibilité réduite de leur carnet de commande et de l’autre côté le marché de l’emploi est pénurique.
La nécessaire réactivité pour faire face aux nombreuses contraintes de cet environnement entraine une pression importante des personnels en charge de la gestion des GE. Etre très compétent pour être plus réactif est nécessaire pour le développement d’un GE. Or les GE n’emploient la plupart du temps que quelques personnes pour la gestion de la structure, ces dernières doivent alors être polyvalentes…
Dans un contexte aussi mouvant et contraint, quels sont les axes d’amélioration pour les GE et les compétences susceptibles de les aider à se développer ?
Les Groupements d’Employeurs sont des structures qui ont pour but de mettre à disposition du personnel à temps partagé pour plusieurs entreprises, en particulier pour des TPE/PME qui n’ont pas les moyens d’embaucher à temps plein. Les difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés peuvent être liées à la complexité de leur modèle, à la difficulté de trouver des entreprises partenaires ou encore à la gestion des ressources humaines.
il existe 9 compétences clés pour les managers de GE :
- 1. La maitrise du droit social /droit du travail (en perpétuel évolution);
- 2. La comptabilité (pour pourvoir, à minima, établir les tableaux de bord de gestion);
- 3. La gestion des ressources humaines;
- 4. La communication (réseaux sociaux, site internet…);
- 5. le management
- 6. La stratégie (pour solliciter la réflexion du conseil d’administration et y participer le cas échéant);
- 7. Les relations commerciales;
- 8. La gestion de projet.
Aujourd’hui, il convient également de penser à la gestion de la sécurité notamment sur le plan informatique (RGPD, cybersécurité, gestion des mots de passe).
Voici quelques thèmes de formation qui pourraient aider les personnels des pôles de gestion à se professionnaliser pour augmenter les performances de leur GE :
- Gestion de projet : les GE doivent souvent gérer plusieurs projets simultanément pour plusieurs entreprises partenaires. Une formation en gestion de projet pourrait aider les responsables à mieux organiser leur travail et à mieux communiquer avec les différentes parties prenantes.
- Ressources humaines : la gestion des ressources humaines est un aspect clé du modèle économique des GE. Une formation sur la gestion des compétences, la gestion des conflits et la gestion des talents pourrait aider les responsables à mieux recruter, à mieux accompagner et à mieux fidéliser leur personnel.
- Communication : les GE doivent savoir communiquer efficacement avec les entreprises partenaires, les salariés et les partenaires institutionnels. Une formation sur la communication interne et externe pourrait leur permettre d’améliorer leur visibilité et leur crédibilité auprès de leurs différents interlocuteurs.
- Gestion financière : les GE doivent souvent jongler avec des budgets limités et doivent savoir faire preuve de rigueur dans leur gestion financière. Une formation sur la gestion de trésorerie, la comptabilité ou encore la fiscalité pourrait les aider à mieux anticiper les besoins en financement et à mieux gérer leur trésorerie. La parfaite maîtrise du calcul de leur marge est un point clé qui permet de fixer le juste prix des prestations tout en assurant unetelle des pratiques de la concurrence.
- Management : les GE doivent souvent manager des équipes à distance et dans un contexte interentreprises. Une formation sur le management à distance, le leadership ou encore la gestion de la diversité pourrait les aider à mieux accompagner leur personnel et à mieux gérer les relations avec les différentes entreprises partenaires.
En somme, ces différents thèmes de formation pourraient aider les GE à mieux comprendre leur modèle économique et à mieux gérer leur activité au quotidien.
Il convient toutefois de préciser que ces formations doivent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupement et que leur succès dépendra également de la mise en place de pratiques de gestion et de gouvernance efficaces.