Dans le cadre du partenariat entre la FNGE et Harmonie Mutuelle (groupe Vyv), nous avons proposé un web atelier autour des bonnes pratiques RH et sociales aux groupements d’employeurs le 11 octobre 2022.

Delphine Le Roux, chargée de la direction développement et accompagnement chez Harmonie Mutuelle nous a présenté l’outil autodiag « Mes priorités RH et sociales » mis au point pour établir un état des lieux des priorités sociales de chaque GE. L’objectif étant que les GE diffusent ensuite cet outil autodiag auprès de leurs adhérents pour que ceux-ci dressent le bilan de leurs bonnes pratiques RH et établissent un plan de progression.

L’outil autodiag permet d’effectuer une analyse rapide et de bénéficier des conseils de bonnes pratiques sur la situation de son GE face aux enjeux RH et sociaux.

Autodiag mes priorités RH et sociales

Autodiag mes priorités RH et sociales

Présentation de l’autodiag

Face aux réalités du travail bouleversé (crise Covid, fuite des talents à l’étranger, près d’1/4 des salariés en situation d’hyper stress au travail…), notre partenaire Harmonie Mutuelle a mis au point l’outil autodiag pour vous aider à faire le point sur vos bonnes pratiques RH et sociales sur 8 grandes thématiques (grands défis majeurs auxquels les GE et les entreprises sont confrontés dans notre monde actuel).

Les 8 enjeux qui aideront à appréhender vos priorités RH et sociales sont les suivantes :

  • (Re) créer du lien et du dialogue ;
  • Conserver et recruter des talents ;
  • S’appuyer sur des managers agiles ;
  • La santé des salariés ;
  • Les pratiques numériques ;
  • Adapter la politique de rémunération aux objectifs de l’entreprise ;
  • Sécuriser les revenus des salariés ;
  • Retenir et attirer les talents.

Lors de cet atelier, nous avons choisi de présenter 3 thématiques en particulier, qui nous semblent être celles auxquelles nos groupements d’employeurs sont les plus confrontés aujourd’hui :

  • Santé des salariés ;
  • Gestion des talents ;
  • Politique de rémunération.

Le diagnostic en ligne dure une dizaine de minutes. 4 questions sont posées sur chaque thématique pour vous aider à vous situer.

A l’issue du diagnostic en ligne, un premier rapport synthétique vous est proposé pour vous permettre de faire le point et de visualiser vos principales faiblesses. Puis, vous recevez un diagnostic détaillé par mail avec des conseils et des pistes d’amélioration.

 

 

Plusieurs GE ont pu découvrir l’outil lors du web atelier.

Vous aussi n’hésitez pas à réaliser l’autodiag en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://priorite-relancepme.harmonie-mutuelle.fr/. La FNGE et Harmonie Mutuelle propose la présentation gratuite sur inscription de l’autodiag en présentiel à Paris le jeudi 17 novembre à 17 heure.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et remarques par mail à contact@fnge.fr et à diffuser l’outil auprès de vos adhérents.