Bonjour,
Nous sommes en train de travailler sur le versement de la taxe d’apprentissage et nous nous sommes posés la question si nous devons cotiser pour l’année 2022.
Notre GE agricole a été exonéré en 2021 car nous avions des adhérents composés exclusivement d’agriculteurs.
D’après notre comptable, en 2022, du fait de l’intégration de nouveaux adhérents soumis à la TA et d’après le BOFIP, articles 290 à 390 et plus précisémment dans son article 300, nous serions redevable de la taxe d’apprentissage dans sa totalité dès lors qu’un de vos adhérents est soumis à la taxe d’apprentissage ou n’est pas agriculteur, ou n’est pas une SCA.
Pour 2021, dans la même configuration, pour une année complète, le coût aurait été de 5 000€. Pour 2022, compte tenu de la forte progression de nos inscriptions d’adhérents, le montant serait exponentiel.
Notre GE sera t-il ou non redevable de la taxe et dans quelle proportion, en totalité ou seulement sur la masse salariale des adhérents soumis à la taxe d’apprentissage?
bonjour
L’expert en fiscalité de la FNGE répond :
« c’est presque ça !
L’article 1599 ter A du CGI stipule en dernière partie que :
Sont affranchis de la taxe :
1° Les entreprises occupant un ou plusieurs apprentis avec lesquels un contrat régulier d’apprentissage a été passé dans les conditions prévues aux articles L. 6221-1 à L. 6225-8 du code du travail, lorsque la base annuelle d’imposition déterminée conformément aux dispositions des articles 1599 ter B et 1599 ter C n’excède pas six fois le salaire minimum de croissance annuel ;
2° Les sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif les divers ordres d’enseignement ;
3° Les groupements d’employeurs composés d’agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles bénéficiant de l’exonération, constitués selon les modalités prévues au chapitre III du titre V du livre II de la première partie du code du travail et, à proportion des rémunérations versées dans le cadre de la mise à disposition de personnel aux adhérents non assujettis ou bénéficiant d’une exonération, les autres groupements d’employeurs constitués selon les modalités prévues au chapitre III du titre V du livre II de la première partie du code du travail.
(la référence au Bofip étant BOI-TPS-TA-10 et non article 300)
En bref, la taxe d’apprentissage sera due à proportions des salaires de MAD sur des activités non exonérées.
Je pense que cela est juste, même si la rédaction de l’article manque de clarté ! »